ENSEMBLE, STOPPONS LE PROCESSUS D’AUTODESTRUCTON EN COURS CONTRE L’HUMANITÉ ET LA PLANÈTE
Quelle que soit notre nationalité ou nos croyances, nous faisons partie d’une “société globale” partageant les mêmes aspirations à vivre en paix et dans la dignité sur une planète préservée. Internet nous offre l’opportunité de rassembler les forces disparates de cette communauté informelle en un contre-pouvoir supranational capable de contenir les forces brutales et inconséquentes de la mondialisation et d’initier des changements durables du plan local au plan global.

 MOBILISATION GÉNÉRALE POUR NOTRE FUTUR COMMUN !


LA SOCIÉTÉ CIVILE LANCE UN MOUVEMENT TRANSNATIONAL POUR LA PAIX, LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN, LE PROGRÈS SOCIAL ET L'ENVIRONNEMENT


Soumis aux intérêts cupides et court-termistes des multinationales et des marchés financiers, les gouvernements des nations sont impuissants face aux multiples crises qui secouent le monde. Il revient dès lors à la société civile de combler le vide politique actuel afin d'opérer un salutaire changement de cap écologique et social.


Émanation de la société civile,  le MOUVEMENT 3.0 illustre la vocation d'internet comme siège d'une expression publique internationale concernant les questions globales d'intérêt commun.

Embryon et catalyseur d'un vaste rassemblement des forces de progrès à travers le monde, ce mouvement en gestation contribuera à relever les immenses défis planétaires du XXIème siècle pour éviter le chaos global annoncé à l'horizon de quelques générations seulement.

 

HORIZON 2020. Agissant en lobby électoral dans chaque pays, le MOUVEMENT 3.0 et ses partenaires favoriseront l'accès au pouvoir d'une nouvelle génération politique coopérant au plan international pour réguler la mondialisation, replacer les règles du commerce dans le champ démocratique et mettre l’économie, la finance, les sciences et les technologies au service du développement humain, du progrès social et de la protection de l’environnement du plan local au plan global.


  J E  R E J O I N S   L E   M O U V E M E N T  3 . 0



POUR GAGNER EN COHÉSION ET EN INFLUENCE, LE MOUVEMENT 3.0 PARTAGE UN CERTAIN NOMBRE DE VALEURS ET D'OBJECTIFS.

 

L'ESPRIT ET LES OBJECTIFS DU MOUVEMENT 3.0

(Titre activable)


- Si vous avez pris acte des limites des partis nationaux pour traiter des problématiques et des crises devenues pour la plupart planétaires,

- Si vous refusez ce modèle de développement productiviste insoutenable générateur de crises de toutes natures,

- Si vous pensez que la liberté d'entreprendre et de commercer doit respecter en toutes circonstances les personnes et l'environnement,

- Et si vous souhaitez que les démocraties répondent à nouveau à la volonté des citoyens plutôt que de servir les intérêts à court terme des multinationales et des marchés financiers,


dès lors, quelle que soit votre nationalité, votre catégoie socio-professionnelle ou votre spiritualité, devenez acteur -actrice- du changement en rejoignant le mouvement transnational 3.0.

 

J E  R E J O I N S   L E   M O U V E M E N T  3 . 0

_________________________________________________________________________

 

Organisons un front mondial de résistance à un productivisme mondialisé sans âme ni projet.

 

LE MOUVEMENT 3.0

RASSEMBLE LES CITOYENS(NES) ET LES FORCES DE PROGRÈS À TRAVERS LE MONDE SOUHAITANT METTRE L'ÉCONOMIE ET LA FINANCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT HUMAIN ET DU PROGRÈS SOCIAL DANS LE STRICT RESPECT DE LA PLANÈTE ET DE SES ÉCOSYSTÈMES

 

Prenant conscience de son unité de destin sur une planète gravement détériorée, la société civile internationale rassemble ses forces de progrès afin d'imposer démocratiquement le changement de cap écologique et social que chacun(e) espère et attend

 

- La sphère des ONG et des associations

- Les ligues, les unions et les fédérations mondiales d'intérêt public

- À propos des Nations Unies


La solution aux problématiques et aux crises globales du XXI ème siècle sera celle d'un rassemblement des forces de progrès à travers le monde au sein de réseaux partenaires partageant les valeurs de paix, de dignité humaine, de justice sociale, de liberté responsable et de solidarité.

Le MOUVEMENT 3.0 est la première étape d'une mobilisation mondiale en vue de maîtriser sur un mode équitable et responsable les forces brutales et inconséquentes du marché au profit des générations présentes et futures.

L'heure est venue d'impulser une dynamique de rassemblement des citoyens et des organisations nationales et internationales oeuvrant pour des causes élevées et l'intérêt général. Avec pour objectif partagé de mettre l'économie, la finance, les sciences et les technologies au service du développement humain, du progrès social et de la protection de la planète, unique lieu de l'univers pour vivre, aimer et accomplir nos projets. Une manière de faire entendre haut et fort une vox populi planétaire faisant prévaloir le bon sens, la dignité des personnes, le progrès social, la coopération et la responsabilité environnementale sur les valeurs cupides, brutales et inconséquentes qui animent aujourd'hui la politique, l'économie et les médias au niveau mondial.

La logique de ce rassemblement programmé entre 2016 et 2020 est de constituer un puissant lobby électoral permettant l'accès au pouvoir dans chaque pays d'une nouvelle génération politique coopérant pour réguler la mondialisation, replacer les règles du commerce international dans le champ démocratique et mettre en oeuvre des solutions durables du plan local au plan global

Une ligne directrice commune: mettre un terme au développement productiviste insoutenable actuel pour impulser une forte croissance qualitative écologique et sociale au nom des générations présentes et futures.    


EN IMPULSANT UNE DYNAMIQUE DE RASSEMBLEMENT DES FORCES DE PROGRÈS À TRAVERS LE MONDE, LE MOUVEMENT "3.0" CONTRIBUE À FAIRE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE UNE ACTRICE INFLUENTE DE LA VIE PUBLIQUE INTERNATIONALE POUR LES QUESTIONS MONDIALES D'INTÉRÊT COMMUN.

 



"3.0" DÉCRIT LA VOCATION POLITIQUE -au sens élevé du terme- D'INTERNET

 

 

Tout pouvoir a besoin de contre-pouvoirs pour ne pas commettre d'abus. Jusqu'à présent, ceux-ci agissent sans réelle cohérence ni concertation. Le réseau mondial des "Indignés", le mouvement "Occupy Wall Street" et "We are 99%", le mouvement paysan international de Via Campesina, les milliers de révoltes populaires en Chine, au Brésil et ailleurs, les partis comme Syriza en Grèce et Podemos en Espagne, le leadership de Bernie Sanders chez les jeunes américains sont les marqueurs d'une volonté générale de changement. Si ces mouvements n'engagent pas rapidement une dynamique de partenariats au plan mondial, ils n'auront aucune chance d'ébranler la chape néolibérale imposée au monde de manière quasi-totalitaire par les dirigeants du G20 sous le pression des institutions mondiales du commerce et du crédit.
Fort de ces constats, il est grand temps d'amplifier la vocation politique d'Internet. Des pionniers ont ouvert la voie. Amnesty, Greenpeace, Avaaz, Change.org, etc parviennent à réunir de plus en plus de signatures, parfois jusqu'à des dizaines de millions afin de mobiliser les opinions publiques et susciter l'action politique. Les révolutions arabes à partir de fin 2010 utilisèrent Internet et Twitter comme des armes politiques pour faire tomber des régimes impopulaires en Tunisie et en Égypte. Dans un tout autre registre, les fondamentalistes islamistes ont acquis une parfaite maîtrise d'Internet pour faire leur propagande et recruter des djihadistes à travers le monde. Nous devons travailler aujourd’hui à développer sur Internet un mouvement mondial suffisamment puissant et influent pour remettre le système actuel sur des bases saines et durables. À défaut, le monde sera le théâtre de guerres sans fin et la planète un espace inhospitalier à l'horizon de quelques générations seulement.

Devant la montée des périls, nous ne pouvons rester les bras croisés en regardant les crises se succéder et la planète subir des détériorations de plus en plus amples. Le MOUVEMENT TRANSNATIONAL 3.0 est une première action cohérente en adéquation avec les aspirations générales des générations présentes et les cacapcité offertes par Internet. Gageons que d'autres réseaux d'inspiration progressiste amplifieront l'influence politique de la société civile internationale comme contre-pouvoir influent face aux forces brutales et inconséquentes des marchés dérégulés.


Appel est lancé ici à toutes les forces de progrès -simples citoyens, organisations  non gouvernementales ou internationals d'intérêt public- à rejoindrele MOUVEMENT 3.0  sans leader ni idéologie, exclusivement animé par les valeurs de paix, de dignité, de liberté responsable, de coopération et de respect mutuel.

Impulsons ainsi une dynamique transnationale et constituons un puissant lobby électoral capable de porter au pouvoir dans chaque pays une nouvelle génération politique coopérant à des processus socio-économiques générateurs de développement humain, de progrès social et protection de l'environnement. Une stratégie de bon sens pour fermer une fois pour toutes la parenthèse du productivisme néolibéral au profit d’un commerce équitable et de solutions durables du plan local au plan global.

___________________________________________________________________________


Développements

 

L'HISTOIRE EN MARCHE...

 

- 1939-1945  LES FASCISMES ONT ÉTÉ VAINCUS PAR LES FORCES ALLIÉES.


- 1989-1991  LE BLOC COMMUNISTE S’EST EFFONDRÉ SOUS UN PUISSANT DÉSIR DE LIBERTÉ.


- À L'HORIZON 2020   LE MODÈLE PRODUCTIVISTE MONDIALISÉ À LA FOIS BRUTAL, INÉQUITABLE ET IRRESPONSABLE SOUS L'EMPRISE DES MULTINATIONALES ET DES MARCHÉS FINANCIERS SERA RÉFORMÉ SUR UN MODE DURABLE PAR UN PUISSANT MOUVEMENT DE LA SOCIÉTÉ CIVILE INTERNATIONALE

 

Notre système de développement insoutenable est imposé à tous les pays de manière quasi-totalitaire par ceux qui détiennent les leviers du pouvoir à la tête des états, des hautes administrations et des institutions mondiales du commerce et du crédit. Il est le pur produit d'une idéologie dérégulatrice associant le capitalisme dans sa forme la plus sauvage et une finance hautement spéculative génératrice de bulles, de krachs boursiers, de crises économiques et de tragédies humaines.

Comme naguère les dirigeants communistes promettaient aux peuples un avenir radieux, les protagonistes de la mondialisation heureuse  proclament le marché garant de la prospérité des nations, régulateur optimal de la société et ultime arbitre de toute politique. Les acteurs de la mondialisation utilisent aujourd'hui leur puissance économique et financière pour placer les règles du commerce au-dessus des démocraties et travaillent sans relâche à la privatisation du monde, de ses ressources naturelles et de tous les espaces de la vie.

Le fait est là. Les lobbies des groupes mondiaux écrivent les lois du commerce international et exercent une influence politique exorbitante au détriment des citoyens, de l'environnement et de l'intérêt général. Le primat du marché sur les sociétés humaines appliqué depuis Ronald Reagan et Margaret Thatcher jusqu'aux partis historiquement progressistes à travers le monde -"socialistes" français et européens, labour anglais, démocrates américains, Parti ds travailleurs au Brésil, etc- plonge le monde dans une multitude de crises sans issue prévisible. Au-delà du fait que les valeurs cupides, brutales et inconséquentes du marché sont contraires à celles des démocraties -dignité humaine, équité, liberté responsable, coopération, intérêt général-, les stratégies expansionnistes des multinationales sont totalement incompatibles avec les limites physiques de la planète et les capacités régénératrices de ses écoystèmes.

 

Un combat à mener sur tous les fronts

Prenant acte du fait que les politiques dérégulatrices de l'UE et du G20 aggravent les multiples crises qu'elles prétendent résoudre, constatant en outre que le système institutionnel mondial créé à partir de 1945 n'est plus adapté aux réalités du XXIème siècle, les citoyens des nations doivent réagir sur tous les fronts: éducation, éthique, politique, économie, finance, monnaies, entreprises, sciences, institutions mondiales, droit public international, prévention des conflits... Notre association travaille à la réunion d'un  Conseil international de la société civile  dont les membres ont démontré une autorité intellectuelle et morale incontestable. Leur mission sera d'élaborer les réformes, les régulations et les normes internationales permettant de remettre le système actuel sur des bases saines et durables. Les membres du Conseil émettront leurs préconisations de manière collégiale en recourant à des échanges transversaux aux différentes disciplines afin de croiser les regards, mutualiser les expériences et féconder des solutions réalistes solidement étayées.

Un panel représentatif de la population mondiale en âge de voter s'exprimera sur les préconisations réformistes de ce collège d'experts. En ajoutant une légitimité populaire à l'autorité intellectuelle et morale des membres du Conseil, nous assisterons à l'émergence d'une expression publique à l'échelle mondiale comme phase expérimentale d'une démocratie globale. Les citoyens ds nations s'exprimeront en effet à travers leur panel sur des choix soigneusement élaborés en amont par des personnalités et des experts indépendants des partis politiques et des firmes multinationales, ne sollicitant aucun avantage personnel, et ce dans un climat propice, très loin des combats politiciens démagogiques des campagnes traditionnelles financées par les groupes industriels ou bancaires et promues sur tous les médias vivant de la publicité de ces groupes.


AVANTI !

Pionnier du commerce équitable, le Padre Franscisco Van der Hoff écrivait dans un essai en 2010. “Aujourd'hui, il n'existe pas encore de vaste plate-forme écolo-sociale sur Internet. Ce serait déjà un grand pas en avant de pouvoir réunir toutes les forces, toutes les propositions alternatives sur une plate-forme qui serait à la fois un grand lieu d'expression, de démocratie et en même temps quelque chose de constructif.” (Édition Encre d’Orient).

Le mouvement de la société civile 3.0 est une première réponse aux voeux du Padre. Ouvert à toutes et tous, quelle que soient la nationalité, la catégorie socio-professionnelle ou la religion, il constitue l'embryon et le catalyseur d'un plus vaste mouvement transnational partageant les mêmes valeurs et objectifs pour rendre durables nos modes de vie et de consommer et mettre l'économie, la finance, les sciences, les technologies au service de la paix, du développement humain, du progès social et d'une protecion stratégique de l'environnement.


Avanti!  Répondons à l'appel à l'action d'Edgar Morin. L'heure n'est plus aux critiques, au défaîtisme ou aux bavardages. Encore moins à la violence, car elle inquiète l'opinion et accroît la répression des libertés publiques. Internet nous permet dès à présent de globaliser les résistances et de nous expimer majoritairement -à travers le panel international- sur un ensemble préconisations réformistes. Il n'est que temps de renouveler démocratiquement une classe politique aux ordres des acteurs de la mondialisation et au service de leurs intérêts à court terme. Une nouvelle génération de chefs d'état accèdera au pouvoirà l'horizon 2020 Elle coopérera à réguler la mondialisation économico-financière et à appliquer des solutions équitabes et durables du plan local au plan global.

Le bon sens et la bonne volonté d'une immense majorité à travers le monde permettront de fermer une fois pour toutes la parenthèse de cette mondialisation sans âme qui réduit l'être humain à sa performance économique et ravage l'environnement sur un mode accéléré.

Avanti! Commençons par le petit geste très concret de  REJOINDRE LE MOUVEMENT 3.0 

  _____________________________________________________________________

Retour